3 façons dont la signalisation peut améliorer la sécurité sur le lieu de travail

Agence de location de voiture
Pourquoi contacter une agence de location de voiture à Avignon ?
janvier 22, 2024
Voitures d'occasion de luxe Nice
Où trouver la voiture d’occasion de luxe à Nice ?
mars 18, 2024

3 façons dont la signalisation peut améliorer la sécurité sur le lieu de travail

entreprise de signalisation routière

entreprise de signalisation routière

Nous n’y pensons peut-être pas souvent, mais les panneaux jouent un rôle important dans notre sécurité au quotidien. Ils nous indiquent quand nous arrêter à une intersection, si des travaux de construction sont en cours ou si on peut traverser la rue en toute sécurité.

Les panneaux jouent également un rôle essentiel en indiquant aux travailleurs les dangers présents et en leur expliquant comment les éviter. Pour être efficaces, ces signalisations doivent être compréhensibles afin que les travailleurs sachent quoi faire pour rester en sécurité dans les différents environnements de travail.

Les panneaux qui sont bien placés et qui prennent en compte le « public » du danger peuvent être très efficaces pour communiquer un danger et servir de rappel lorsque personne d’autre n’est présent. Ces trois étapes peuvent vous aider à faire en sorte que les panneaux de votre établissement aident les employés à comprendre les risques présents dans différents environnements.

Parler le langage de la sécurité

La signalisation doit communiquer facilement et efficacement son message à toutes les personnes présentes sur le chantier. Sans une compréhension claire des risques présents dans les différents environnements de travail, les travailleurs n’ont pas les connaissances nécessaires pour travailler en toute sécurité.

L’objectif d’une signalisation de sécurité est de donner aux gens les informations dont ils ont besoin pour agir en toute sécurité, et de fournir ces informations au moment et à l’endroit où elles sont nécessaires. Si vous gardez cet objectif à l’esprit, les réglementations et les normes relatives à la signalisation deviennent des guides pratiques et vous aident à améliorer la communication sur votre lieu de travail au nom de la sécurité.

La règlementation définit les exigences relatives à la conception, à l’application et à l’utilisation de la signalisation de sécurité. Il s’agit notamment du codage des couleurs, de la taille des panneaux, de la taille du texte et de la distance de visualisation. Par exemple, la norme stipule que la signalisation doit être jaune en cas de risques mineurs ou modérés, orange en cas de risques plus graves et rouge en cas de risques les plus graves.

Le fait de confier la conception ou la rénovation des panneaux à une entreprise de signalisation routière est une bonne solution car elle possède une équipe expérimentée pour réaliser des signalisations idéales en fonction de leur usage. A ce propos, l’entreprise KNK Marquage est le partenaire idéal pour vos projets de réalisation de signalisation routière horizontale et verticale et conception de mobiliers urbains. Pour parler de vos projets, appelez KNK Marquage au 09 78 31 11 00 ou rendez-vous à son adresse Rue du Pourtour – 77720 Aubepierre-Ozouer-le-Repos.

Emplacement, emplacement, emplacement

Un panneau n’est vraiment efficace que si on le place de manière appropriée sur un site de travail. Il s’agit aussi bien de l’emplacement des panneaux sur les machines que de l’emplacement des panneaux à l’extérieur d’une zone de travail dangereuse, suffisamment longtemps à l’avance pour que les travailleurs en soient conscients et prennent les précautions qui s’imposent.

 

La signalisation doit être placée suffisamment près d’un danger pour être pertinente, mais pas trop près pour que les employés pénètrent dans une zone potentiellement dangereuse avant d’avoir vu le panneau.

Éviter les messages contradictoires

Si la signalisation est un élément important de la culture de la sécurité sur le lieu de travail, il peut y avoir trop de signalisation et que les professionnels de la sécurité doivent en tenir compte dans leur environnement de travail.

Il ne faut pas qu’il y ait trop de panneaux et que les avertissements se mélangent. Le fait d’avoir un panneau de sécurité après l’autre ou des panneaux qui se contredisent parce qu’ils avertissent de dangers différents peut créer de la confusion parmi les travailleurs.

C’est facile d’exagérer en matière de signalisation. Avant d’apposer un nouveau panneau, réfléchissez à son objectif. Quelles sont les informations spécifiques à fournir ? Si vous affichez un nouveau panneau à un endroit donné, son message sera-t-il pertinent, opportun et exploitable lorsqu’un travailleur le lira ?