Qu’est-ce qu’un manomètre basse pression ?

magasin Yamaha à Paris
Acheter sa moto dans un magasin Yamaha à Paris
mars 9, 2020

Qu’est-ce qu’un manomètre basse pression ?

manomètre basse pression

manomètre basse pression

Pourquoi utiliser un manomètre basse pression ?

Il est indispensable de rouler avec des pneus convenablement gonflés pour réduire la consommation d’essence, mais aussi pour la sécurité. Le manomètre basse pression est un appareil pratique pour vérifier la pression des pneus. Néanmoins, il est toujours utile de passer par un garage professionnel pour bien ajuster la pression de pneus. En effet, le garagiste dispose d’une source d’air comprimée comme la bouteille ou le compresseur.

Les caractéristiques d’un manomètre à capsule basse pression

Le manomètre à capsule basse pression permet de mesurer des faibles et très faibles pressions. Il peut s’agir des pressions positives ou négatives. Il est surtout adapté aux mesures de basse pression des fluides non souillés et non corrosifs. En général, ce manomètre basse pression est fabriqué en inox. Il permet d’avoir une mesure de très faibles pressions très précise, à savoir, entre 0 à 600 mbar.

Par rapport aux manomètres à tubes, il est moins sensible aux vibrations. Comme les membranes des manomètres à capsule sont très minces et ondulées,  ils sont moins sensibles aux surcharges et fluides agressifs. On peut parfaitement les équiper de brides ouvertes si on doit l’utiliser avec des fluides hautement cristallisants et visqueux. Le manomètre à capsule possède un design maniable et il est aussi parfaitement mobile.

Le manomètre basse pression est aussi  utilisé pour contrôler les pneumatiques à froid. Il est extrêmement utile quand on doit participer à une compétition d’auto, quad, moto, vélo ou karting. C’est également un outil très utile quand on doit installer un chauffage ou un système de climatisation. Dans le secteur industriel, il est favorable à la mesure des basses pressions des liquides, de l’air, des gaz, mais aussi le degré du vide.

Le manomètre digital basse pression

Aujourd’hui, on a la possibilité d’acheter un manomètre basse pression digital. Contrairement à un modèle à capsule,  le modèle à lecture digitale offre plus de fonctionnalités. Il peut se connecter avec un Smartphone ou une tablette par Bluetooth. On a l’opportunité de le régler via le Smartphone. Les données de mesure s’affichent sous forme de tableau ou graphique. Et on peut le transférer directement dans le Smartphone, la tablette ou un ordinateur. C’est un appareil très pratique surtout pour mesurer les basses pressions des pneus dans un garage ou à domicile.

Les professionnels peuvent employer un manomètre digital lors d’un dépannage ou installation de frigorifiques ou climatisations. Grâce à la grande portée Bluetooth, l’utilisation de ce type de manomètre est très aisée. Et cela, même si les points de mesure sont éloignés les uns des autres. Les plombiers  pourront aussi utiliser le manomètre pour trouver les fuites et les défaillances dans les canalisations et les conduites d’eau. Désormais, il est possible d’acheter un manomètre basse pression à capsule ou à lecture digitale en ligne.