Huiles moteur 5w30 et 5w40 : où est la différence ? Quelles sont leurs différences et peuvent-elles être interchangeables ?

huile moteur DS
Choisir la meilleure huile moteur : types, modèles et prix
juin 24, 2022
société de location de voiture de luxe
Est-ce que la location voiture est-elle intéressante ?
juillet 21, 2022

Huiles moteur 5w30 et 5w40 : où est la différence ? Quelles sont leurs différences et peuvent-elles être interchangeables ?

5w40

De nombreux conducteurs ne savent pas quelle est la différence entre une huile moteur 5w40 et 5w30 et laquelle est la meilleure pour le moteur de leur voiture. En fait, la principale différence réside dans la différence de viscosité de l’huile et dans leur fonctionnement à basse et haute température.

Connaitre les symboles

Tout d’abord, vous devez comprendre la signification des symboles représentés sur les bidons d’huile moteur. Ils indiquent les propriétés viscosité-température conformément à la norme internationale SAE J300. Selon elle, les huiles toutes saisons, qui comprennent les types 5w30 et 5w40, sont désignées par deux chiffres. Parlons du décodage de l’huile :

  • Le premier chiffre « 5 » signifie que l’huile peut être utilisée à une température minimale de 30°C. La viscosité maximale au démarrage sera donc de 6600 mPa – s. La valeur de viscosité maximale pour la pompabilité est de 60 000 à une température de -35 °C. Quant à la viscosité à haute température, à + 100 °C, sa valeur minimale sera de 3,8 mm² / s.
  • Le chiffre « 30 » indique la viscosité de l’huile à haute température. Plus précisément, l’huile portant cette désignation a une viscosité minimale de 9,3 mm²/s et une viscosité maximale de 12,5 mm² / s. En outre, l’huile est caractérisée par un concept tel que HTHS (High Temperature High Shear Rate). Plus précisément, les huiles portant le numéro « 30 » dans le marquage HTHS ont une valeur de 2,9 mPa – à une température ambiante de + 150 °C et à un taux de cisaillement de 1/10000e de seconde.
  • Quant au chiffre « 40 », son décodage est le même. L’huile 5W-40 a une viscosité à haute température de l’ordre de 12,5 à 16.3 mm²/s et la valeur HTHS est la même que 2.9 mPa-s. Il a une température ambiante de + 150°C et un taux de cisaillement de 1/10000 secondes.
  • La lettre W dans la désignation des huiles signifie le mot anglais Winter, qui se traduit par hiver. C’est-à-dire que les huiles sont considérées pour toutes les saisons.

Quelle est la différence entre ces huiles ?

Il est clair que la principale différence entre le 5w30 et le 5w40 est la viscosité à haute température. En d’autres termes, l’huile 5w40 peut fonctionner à des températures plus élevées, garantissant ainsi des performances normales du moteur. Sinon, ces huiles ont les mêmes caractéristiques, elles peuvent donc être considérées comme interchangeables dans certaines conditions.

La viscosité de l’huile à différentes températures est cruciale pour le moteur. C’est la raison pour laquelle le moindre écart par rapport aux normes recommandées par le fabricant peut conduire le moteur à ne pas fonctionner dans des conditions optimales. Cela constitue aussi une voie directe vers son usure importante et sa défaillance rapide.

Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une question de viscosité. Le choix de la marque d’huile détermine également les tolérances pour lesquelles elle est conçue pour fonctionner dans le moteur. Cependant, il est préférable de l’expliquer par des exemples.