De nombreux conducteurs ne savent pas quelle est la différence entre une huile moteur 5w40 et 5w30 et laquelle est la meilleure pour le moteur de leur voiture. En fait, la principale différence réside dans la différence de viscosité de l’huile et dans leur fonctionnement à basse et haute température.
Tout d’abord, vous devez comprendre la signification des symboles représentés sur les bidons d’huile moteur. Ils indiquent les propriétés viscosité-température conformément à la norme internationale SAE J300. Selon elle, les huiles toutes saisons, qui comprennent les types 5w30 et 5w40, sont désignées par deux chiffres. Parlons du décodage de l’huile :
Il est clair que la principale différence entre le 5w30 et le 5w40 est la viscosité à haute température. En d’autres termes, l’huile 5w40 peut fonctionner à des températures plus élevées, garantissant ainsi des performances normales du moteur. Sinon, ces huiles ont les mêmes caractéristiques, elles peuvent donc être considérées comme interchangeables dans certaines conditions.
La viscosité de l’huile à différentes températures est cruciale pour le moteur. C’est la raison pour laquelle le moindre écart par rapport aux normes recommandées par le fabricant peut conduire le moteur à ne pas fonctionner dans des conditions optimales. Cela constitue aussi une voie directe vers son usure importante et sa défaillance rapide.
Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une question de viscosité. Le choix de la marque d’huile détermine également les tolérances pour lesquelles elle est conçue pour fonctionner dans le moteur. Cependant, il est préférable de l’expliquer par des exemples.