vente de voitures d'occasion à Grenoble
Principaux motifs d’opter pour une voiture d’occasion
février 14, 2023
Spécialiste des moteurs automobiles
Pourquoi contacter un spécialiste des moteurs automobiles ?
mars 16, 2023

Contrôle technique des véhicules

https://garage-automaxiservices.fr/controle-technique-la-roquette-sur-siagne/

https://garage-automaxiservices.fr/controle-technique-la-roquette-sur-siagne/

Le contrôle technique des véhicules est un examen visant à vérifier l’aptitude d’un véhicule à la conduite. Il ne s’agit pas d’une autorisation, au sens d’un titre administratif requis pour exercer une activité, mais d’une technique administrative qui consiste à reconnaître si le véhicule répond ou non aux exigences nécessaires pour la circulation des véhicules à moteur.

En quoi consiste le contrôle technique des véhicules ?

Le contrôle technique des véhicules est une technique qui conditionne la circulation des véhicules à l’examen du respect des exigences nécessaires. Il ne s’agit cependant pas d’une autorisation, au sens d’un titre administratif requis pour exercer une activité, mais d’un contrôle des conditions d’adéquation d’un objet prédéfini par la législation. Tout d’abord, les éléments d’identification, le numéro d’immatriculation et le numéro de châssis sont vérifiés et comparés avec la documentation fournie. Lors de cette première étape, l’état de la voiture à l’extérieur (carrosserie, propreté, vitres…) et à l’intérieur (sièges, ceintures…) est également vérifié.

Ensuite, la signalisation, l’éclairage (clignotants et feux) et les freins sont contrôlés. La direction et la suspension sont également contrôlées et la « pit inspection » commence. Le véhicule est placé dans la « fosse » afin de simuler les conditions de conduite et de vérifier l’absence de fissures, de desserrement ou d’autres défauts au niveau des essieux, de la direction, des freins, de la transmission, du châssis, de la suspension ou des pneus. Le dernier test concerne l’émission de gaz polluants, afin de s’assurer que la voiture ne dépasse pas les quantités fixées par les directives européennes. La quantité de polluants autorisée pour la voiture est calculée en fonction du type de carburant. La dernière étape est la remise du résultat de l’inspection, sous la forme d’un rapport contenant les éventuelles déficiences et leur qualification. Il est possible de faire le contrôle technique auprès d’un garage agréé comme  https://garage-automaxiservices.fr/controle-technique-la-roquette-sur-siagne/.

Quel est le champ d’application et le système d’inspection ?

L’inspection périodique est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés en France, y compris ceux appartenant à des organismes publics, quelle que soient leur catégorie et leur fonction. En outre, depuis 2006, elle est obligatoire pour les véhicules à trois roues, les quadricycles, les quads et les quadricycles légers.

Quand les véhicules doivent-ils être inspectés ?

Le système de contrôles périodiques est basé sur la définition d’une période initiale pendant laquelle le véhicule est exonéré, car il est supposé avoir encore les caractéristiques vérifiées lors du contrôle avant l’immatriculation. La période commence à la date d’enregistrement, telle qu’elle est indiquée dans le certificat d’enregistrement. Dans le cas de véhicules précédemment immatriculés, que ce soit en France ou à l’étranger, elle doit être calculée à partir de la date de la première immatriculation ou de la mise en circulation, telle qu’indiquée dans le certificat d’immatriculation ou dans un document équivalent.

La période est de quatre ans pour les voitures particulières et les autres véhicules privés adaptés au transport de personnes d’une capacité maximale de neuf sièges. Les véhicules à trois roues et les quads sont également exonérés pendant quatre ans, tandis que les cyclomoteurs le sont pendant trois ans. Dès lors, le contrôle technique périodique doit être effectué tous les deux ans et, pour les voitures particulières et les autres véhicules autres que les cyclomoteurs, quads, trois roues, etc. Il y aura également des inspections obligatoires pour les véhicules impliqués dans des accidents et des inspections préventives pour l’aptitude des véhicules utilisés pour le transport scolaire.