Choisir la meilleure huile moteur : types, modèles et prix

Assurance garage
Pourquoi souscrire à une assurance pour garage ?
juin 20, 2022

Choisir la meilleure huile moteur : types, modèles et prix

huile moteur DS

huile moteur DS

Trouver l’huile compatible à votre voiture n’est pas toujours une tâche simple. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet : comment le choisir, les modèles disponibles, les prix, etc.

Comment bien choisir l’huile moteur pour votre voiture ?

Comme pour les voitures, où l’on trouve différents types de moteurs sur le marché, il en va de même pour les huiles pour moteur. Les fabricants proposent différents composés en fonction de l’utilisation de l’automobile. Une huile moteur DS par exemple est faite pour les modèles de véhicules DS. Avant de chercher la meilleure huile pour voiture, vous devez donc savoir à quoi elle sert. L’huile est le garant de la durée de vie du moteur puisqu’elle est responsable de la réduction des frottements entre les pièces mobiles, empêchant ainsi leur usure prématurée. Elle sert de liquide de refroidissement, empêchant la température du moteur d’augmenter en raison des frottements. Elle est capable de prévenir la corrosion et contribue à maintenir le moteur de la voiture propre.

Comment reconnaître l’huile moteur de qualité ?

Savoir quelle huile est bonne dépend d’un certain nombre de propriétés, dont la viscosité. Il s’agit de la résistance offerte par les molécules d’huile lorsqu’elles s’écoulent. Ce paramètre ne doit pas être confondu avec l’indice de viscosité, qui indique la variation de la consistance en fonction de la température. Pour savoir s’il s’agit d’une excellente huile, nous devons garder à l’esprit que les huiles idéales doivent être fluides à basse température afin d’adhérer aux surfaces métalliques lorsque le moteur est froid, dès le démarrage du moteur. En même temps, ils doivent conserver une compacité suffisante lorsqu’ils sont chauffés, afin de ne pas s’écouler facilement.

Sur les bidons d’huile, vous verrez des lettres, le type de composé et les grades de viscosité. Les huiles multigrades ont la viscosité d’une monograde 15 à basse température et d’une autre de  40 à haute température, grâce aux composants spéciaux qui font que l’huile ne peut être dense en hiver et liquide en été. Les lettres et les chiffres sont utilisés pour classer le modèle d’huile selon le système de la Society of Automotive Engineers et de l’API ou American Petroleum Institute. La SAE est la valeur qui définit le grade de viscosité de l’huile, qui est indiqué par deux chiffres. Le premier fait référence au froid (à -18°C), et le second au chaud (à 100°C).

Les différents types d’huile

Quant aux types, les principaux sur le marché sont les huiles synthétiques et les huiles minérales. Pour chaque moteur, l’une ou l’autre huile sera meilleure ou plus recommandable, et dans chaque classe, il existe de nombreuses variétés.

Si vous ne voulez pas avoir de doutes et être sûr d’utiliser le type d’huile dont votre voiture a réellement besoin, vous devrez utiliser celui indiqué par le constructeur automobile. Pour ce faire, nous devons examiner la norme SAE de l’huile qui est exprimée en termes de fluidité et de viscosité.

En ce qui concerne les types d’huile, la plus recommandable dans la grande majorité des cas est l’huile synthétique. Celle-ci contient une série d’additifs et de détergents qui aident à prendre soin du moteur. Ces substances ont pour mission d’améliorer des aspects tels que le démarrage à froid, de préserver le moteur et l’huile elle-même de toute impureté, de prendre soin du filtre, etc.  Ceci est également influencé par l’API. Il s’agit d’un indicateur standard de la qualité de l’huile. Selon que la voiture est à essence ou diesel, il y a différents niveaux de qualité qui peuvent nous indiquer pour quelles voitures l’huile est adaptée, et si l’huile peut endommager le moteur. Vous ne devez en aucun cas acheter un produit portant les lettres SG. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de bonnes huiles moteur pour votre voiture à partir de d’une vingtaine d’euros.