Achat d’une voiture d’occasion : conseils pour un achat sûr

Super Soco CPX
Super Soco CPX, le scooter idéal pour la ville et l’autoroute
juillet 22, 2022

Achat d’une voiture d’occasion : conseils pour un achat sûr

https://www.lequertier-autos.com/?lien=10&lg=1

https://www.lequertier-autos.com/?lien=10&lg=1

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture, le choix se porte presque toujours sur un modèle d’occasion. Cela s’explique par les coûts souvent prohibitifs des voitures neuves. Toutefois, l’achat d’une voiture d’occasion présente des risques, car ces véhicules sont en circulation depuis de nombreuses années et peuvent avoir changé de mains plusieurs fois. Alors que faire pour ne pas se tromper à l’achat ?

Mieux vaut un particulier ou un professionnel ?

L’acheteur a essentiellement deux possibilités : s’adresser à un particulier ou à un professionnel. Il est évident qu’il y a plusieurs différences avec ces options. Si l’on achète la voiture auprès d’un professionnel comme ici lequertier-autos.com/?lien=10&lg=1, les garanties sont plus importantes. En outre, le professionnel doit s’assurer du bon état de l’auto avant la remise des clés. Enfin, le groupe est en mesure de garantir une organisation complète : non seulement la vente, mais aussi l’atelier et le service. En bref, on se simplifie la vie avec la solution.

En revanche, si on opte pour une personne privée, les choses changent. Tout d’abord, la garantie légale de conformité ne dure que 12 mois. De plus, si la voiture est défectueuse, c’est l’acheteur qui doit le prouver. Deuxièmement, vous devez vous occuper vous-même de la procédure administrative, qui comprend l’enregistrement du transfert de propriété et l’immatriculation. Un point en faveur de l’achat auprès de particuliers est le prix de la voiture, qui est certainement moins cher.

Voici quelques conseils pour effectuer un achat en toute sécurité

  • Si vous achetez la voiture à un professionnel, vérifiez qu’il s’agit d’une personne agréée par le constructeur automobile en question ;
  • Obtenir tous les documents relatifs à la voiture (carnet d’entretien, certificat de propriété, certificat d’immatriculation, assurance, factures des réparations déclarées, vignette bleue) ;
  • S’assurer que la voiture n’est pas hypothéquée ;
  • Si la voiture est équipée d’un système antivol, procurez-vous toutes les clés et les cartes portant les codes d’activation et de désactivation.
  • Vérifiez toujours le numéro de châssis dans le compartiment moteur pour voir s’il correspond au numéro figurant sur le certificat d’immatriculation et le certificat de propriété ;
  • Si nécessaire, emmenez la voiture chez un mécanicien de confiance.

Méfiez-vous des escroqueries

Les escroqueries sur les ventes de voitures d’occasion sont malheureusement à l’ordre du jour, notamment les escroqueries en ligne. Outre les conseils énumérés ci-dessus, avant d’acheter, méfiez-vous des prix trop bas ou du faible kilométrage pour une voiture qui a déjà un certain âge.

Si vous décidez d’acheter une voiture en ligne, faites-le toujours sur les sites les plus fiables, où les caractéristiques de la voiture à vendre sont décrites dans tous les détails. Pour le comprendre, il suffit de jeter un coup d’œil aux avis des utilisateurs. Enfin, évitez de verser des acomptes sans être sûr à 100% que vous recevrez la voiture.