Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture, le choix se porte presque toujours sur un modèle d’occasion. Cela s’explique par les coûts souvent prohibitifs des voitures neuves. Toutefois, l’achat d’une voiture d’occasion présente des risques, car ces véhicules sont en circulation depuis de nombreuses années et peuvent avoir changé de mains plusieurs fois. Alors que faire pour ne pas se tromper à l’achat ?
L’acheteur a essentiellement deux possibilités : s’adresser à un particulier ou à un professionnel. Il est évident qu’il y a plusieurs différences avec ces options. Si l’on achète la voiture auprès d’un professionnel comme ici lequertier-autos.com/?lien=10&lg=1, les garanties sont plus importantes. En outre, le professionnel doit s’assurer du bon état de l’auto avant la remise des clés. Enfin, le groupe est en mesure de garantir une organisation complète : non seulement la vente, mais aussi l’atelier et le service. En bref, on se simplifie la vie avec la solution.
En revanche, si on opte pour une personne privée, les choses changent. Tout d’abord, la garantie légale de conformité ne dure que 12 mois. De plus, si la voiture est défectueuse, c’est l’acheteur qui doit le prouver. Deuxièmement, vous devez vous occuper vous-même de la procédure administrative, qui comprend l’enregistrement du transfert de propriété et l’immatriculation. Un point en faveur de l’achat auprès de particuliers est le prix de la voiture, qui est certainement moins cher.
Les escroqueries sur les ventes de voitures d’occasion sont malheureusement à l’ordre du jour, notamment les escroqueries en ligne. Outre les conseils énumérés ci-dessus, avant d’acheter, méfiez-vous des prix trop bas ou du faible kilométrage pour une voiture qui a déjà un certain âge.
Si vous décidez d’acheter une voiture en ligne, faites-le toujours sur les sites les plus fiables, où les caractéristiques de la voiture à vendre sont décrites dans tous les détails. Pour le comprendre, il suffit de jeter un coup d’œil aux avis des utilisateurs. Enfin, évitez de verser des acomptes sans être sûr à 100% que vous recevrez la voiture.